Ménopause

Etape naturelle de la vie des femmes, la ménopause bouleverse notre organisme et nécessite une attention particulière sur le plan nutritionnel. Pour limiter la prise de kilos malvenus, protéger ses os et prévenir les maladies cardio-vasculaires, la solution se trouve une fois de plus, en grande partie dans notre alimentation.

Eviter la prise de poids

Pour limiter la prise de poids, il est nécessaire de surveiller ses apports et augmenter les dépenses en intégrant régulièrement une activité physique.

Prévenir l'ostéoporose

Lors de la ménopause, les carences hormonales favorisent la fragilisation des os. Associé à une sédentarité et/ou à des carences nutritionnelles, le squelette se met à "fondre". L'ostéoporose est loin d'être anodine, on compte chaque année 130 000 fractures ostéoporotiques et après 50 ans, 40% des femmes sont touchées par ces traumatismes.

La protection de l'os passe par des apports quotidiens suffisants en calcium et en vitamine D, qui intervient dans l'absorption intestinale du calcium ainsi que dans sa réabsorption par les reins.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

L'activité hormonale de la femme la protège tant qu'elle est fertile mais dimimue lors de la ménopause, exposant les femmes à un risque cardiovasculaire élevé.

En effet, en période de ménopause, la répartition et le stockage des graisses se modifient. Elles passent de la partie inférieure du corps (cuisses, fesses) à la partie supérieure du corps (hanches, ventre) comme les hommes.

 

Pourquoi consulter en période de ménopause ?

- Eviter une prise de poids

- Prévenir l'ostéoporose

- Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Date de dernière mise à jour : 03/11/2019