Fruits rouges

Fruits rouges

LES FRUITS ROUGES

 


Certains fruits contiennent des niveaux élevés de polyphénols qui leur confèrent un potentiel antioxydant exceptionnel. Les plus connus sont les fruits rouges, ces aliments hors du commun autant pour leur goût exquis que pour leurs bénéfices sur la santé.

En effet, les fraises, framboises, myrtilles et mûres sont les principales sources alimentaires d'acide ellagique et de delphinidine. L'acide ellagique est présent en grandes quantités dans les fraises, les framboises et les mûres, alors que la delphinidine existe surtout dans les myrtilles et les mûres. La présence simultanée d'acide ellagique et de delphinidine dans les mûres est particulièrement intéressante et fait de ces petits fruits de précieux alliés dans la lutte contre le cancer.

Ces deux molécules empêchent la formation d'un nouveau réseau sanguin à proximité des tumeurs, les privant ainsi de leur approvisionnement en oxygène et en molécules nutritives. Puisque tous les cancers sont absolument dépendants de cet apport sanguin, on peut considérer l'acide ellagique et la delphinidine comme des agents de prévention extrêmement importants, capables de freiner le développement d'un large éventail de cancers.

Même si ces petits fruits sont saisonniers, il est néanmoins possible de les congeler pour utilisation future car les molécules anticancéreuses qui leur sont associées résistent bien à la congélation.

› 3 idées pour en consommer au quotidien

  • À croquer, tout simplement.
  • Dans une salade de fruits.
  • En accompagement des viandes (porc ou volaille).