Huile d'olive

huile d'olive

L'HUILE D'OLIVE

 

 

Appréciée depuis plus de 5000 ans par les habitants des pays bordant la Méditerranée pour ses qualités gustatives, l'huile d'olive est de nos jours considérée comme un ingrédient culinaire essentiel, mais également comme un des corps gras qui possède le plus d'effets positifs sur le maintien de la santé en général.

L'huile d'olive joue un rôle clé dans la prévention des maladies cardiovasculaires et représente un des principaux facteurs responsables de la plus grande longévité des habitants des pays méditerranéens.

Il est important de choisir une huile d'olive vierge ou extra-vierge, autant pour son goût supérieur que pour son influence sur la santé. En effet, ces huiles sont issues d'un système d'extraction mécanique qui permet de conserver la saveur, les arômes, les vitamines et les antioxydants présents dans les olives d'origine. À l'inverse, lorsque la bouteille porte seulement la mention "Huile d'olive", il s'agit d'une huile de qualité inférieure, produite par un raffinage industriel impliquant une extraction à l'aide de solvants organiques qui détruit une partie des molécules antioxydantes présentes naturellement dans l'olive.

› 3 idées pour en consommer au quotidien

  • Dans une vinaigrette maison.
  • Un filet d'huile olive extra-vierge sur un poisson cuit en papillote.
  • Pour braiser vos légumes.