Truite

truite.jpg

LA TRUITE

 

La truite est un poisson semi-gras, qui fournit des protéines d'excellente qualité, associées à des acides gras essentiels polyinsaturés.

Les protéines sont les constituants principaux de nos muscles. Pour entretenir notre masse musculaire et lui assurer une bonne régénération, nous avons besoin d'un apport quotidien en protéines. Celles-ci sont constitués de "briques", les acides aminés, que l'organisme utilise ensuite pour reconstruire des proteines là où il en a besoin. Il existe 22 acides aminés, dont 8 sont dits essentiels car l'organisme ne sait pas fabriquer de protéines sans eux. Ces 8 acides aminés sont présents dans la truite. Les protéines sont indispensables pour éviter la fatigue musculaire.

Les parois de nos cellules sont constituées en partie de lipides, notamment celles des neurones et des cellules nerveuses. Ces lipides permettent aux parois cellulaires de conserver leur souplesse et leur perméabilité. Lorsqu'elles manquent de lipides, ces parois se rigidifient et les informations circulent plus lentement entre les cellules. À la longue, c'est l'énergie nerveuse et intellectuelle qui en pâtit, puis l'énergie physique. Nous avons donc besoin de consommer des lipides, mais pas n'importe lesquels. Ceux contenus dans la truite sont composés d'acides gras de bonne qualité.

La truite est donc un excellent aliment pour se prémunir contre la fatigue nerveuse et intellectuelle.

› 3 idées pour en consommer au quotidien

  • À la poêle avec un peu d'huile d'olive
  • En papillote
  • Au four parsemée de curcuma ou de gingembre

 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2019