Fenouil

fenouil

LE FENOUIL

 

 

Le fenouil contient à la fois de la vitamine C, de la vitamine E et du bêtacarotène (provitamine A) en grande quantité. Il joue un rôle protecteur contre les effets du vieillissement, et contribue ainsi à entretenir le tonus après 40 ans.

C'est l'un des légumes les plus riches en vitamine C. C'est LA vitamine de l'énergie. Elle participe à la production d'énergie dans les cellules. Elle protège celles-ci contre les agressions des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elle stimule l'immunité, laquelle est déprimée lorsqu'on est fatigué. Elle favorise l'assimilation des autres nutriments, notamment le fer et le calcium. Les fumeurs, particulièrement, doivent veiller à leur apport quotidien en vitemine C, car une seule cigarette en grignote 25mg ! La vitamine C est indispensable pour lutter contre la fatigue.

Le fenouil contient également du fer et de la vitamine B9 qui améliore son assimilation. Il permet donc d'éviter les carences en fer souvent responsables de fatigue, surtout chez les femmes.

› 3 idées pour en consommer au quotidien

  • Cru, en salade avec des pruneaux ou des dattes. Il suffit d'enlever les feuilles extérieures si elles sont trop dures, et de découper le fenouil en fines lamelles. C'est ainsi qu'il est le plus riche en nutriments.
  • Cuit en vapeur ou à l'étouffée, il accompagne les viandes et les poissons.
  • En potage.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2012