Kaki

TOUT SUR LE KAKI

  • Le 14/10/2020
  • Commentaires (0)
Tout sur le kaki

UN PEU D'HISTOIRE

Il y a 2000 ans, les Chinois se lancent dans la culture de ce fruit. Ils sont vite copiés par les Japonais, qui le baptisent kaki no ki. Le fruit du plaqueminier, appelé également plaquemine ou figue caque, étant le seul survivant du bombardement atomique de Nagasaki, est devenu un symbole de force dans tout le pays.

Il semblerait que le kaki ait fait son introduction en Europe dès 1789, mais il faut attendre 1869 pour que des premiers essais d'acclimatation soient tentés au Muséum d'Histoire Naturelle et 1873 pour que ce fruit fasse sa première apparition chez les marchands de Paris.  

Un ingénieur des constructions navales nommé Dupont installa, à Toulon, une collection de 27 variétés de kakis. Ce fruit connut en Provence un succès certain et, en 1931, un guide de voyage n'hésitait pas à recommander plus particulièrement le kaki du Cannet et celui de Marseille. Il n'est plus rare d'observer de nos jours dans le midi de la France, des arbres qui, au milieu de l'hiver, portent sur leurs branches dénudées des fruits bien orangés.

Plaqueminier

COMMENT LE CHOISIR ET LE CONSERVER ?

La saison du kaki est d'octobre à janvier.

Il faut le choisir lorsque la peau devient orange vif, presque transparente et se ride au point qu'elle semble prête à se rompre.

Vous pouvez également l'acheter encore dur et le faire mûrir à la maison. Dans ce cas, placez-le dans un sac en papier avec quelques pommes. L'éthylène va accélérer le processus de maturation.

Mûr, vous pouvez le conserver 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur.

NUTRITION ET BIENFAITS

Le kaki est remarquablement bien pourvu en vitamines et en minéraux, mais son apport énergétique reste modéré. Il contient aussi des fibres et des pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué.

 

RICHE EN EAU

Le kaki, comme la plupart des fruits, est riche en eau ce qui permet de contribuer à notre apport hydrique journalier.

Quand les températures sont basses, nous ressentons moins le besoin de boire de l’eau. Consommer des fruits permet de rester bien hydraté.

 

RICHE EN FIBRES

Le kaki est riche en fibres ce qui lui permet de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété permettant ainsi de réguler l'appétit.

 

RICHE EN VITAMINE C

L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme :

  • Action antioxydante
  • Défense contre les infections virales et bactériennes
  • Protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer
  • Cicatrisation
  • Assimilation du fer

 

RICHE EN CAROTENOÏDES

Le kaki est très riches en antioxydants, notamment en caroténoïdes responsables de sa couleur rouge orangée. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

 

SOURCE DE VITAMINE B9

La vitamine B9 participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

 

 

 

 

 

"La prochaine fois que vous mangerez un kaki,

vous vivrez une toute autre expérience !"



Un article proposé par

Photo jerome caradec Jérôme CARADEC - Diététicien Nutritionniste



Kaki

  Navets farcis à la crème de potiron
Navets farcis à la crème de potiron
Navets farcis à la crème de potiron

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire